03 20 88 16 89

À Propos De L'Ami Fromager

L’AMI FROMAGER, HISTOIRE D’UNE RECONVERSION.

David Hennion, graphiste chargé de communication de formation en CDI jusqu’en 2022 a effectué une reconversion professionnelle et est reparti pour les études afin de préparer pendant 1 an son CAP de crémier-fromager (2022-2023).
Formé à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lille, il a obtenu son CAP en juillet 2023.

C’est donc tout naturellement qu’il a pris un virage à 180° et s’est lancé dans son nouveau métier qu’il avait déjà pratiqué avant avec son ami d’enfance Ludovic Nourry, lui-même crémier-fromager-affineur depuis plus de 25 ans.
Son savoir-faire acquis durant la formation et sa passion lui permettent de dénicher les meilleurs produits de notre beau pays, et quelques belles trouvailles étrangères.

2022-2023

Reconversion professionnelle.

En octobre 2022, David Hennion décide de faire une reconversion professionnelle pour trouver un sens plus juste à ses envies et ses passions.
Trouver un lien avec les métiers de bouche, par exemple !
Alors en poste en CDI, David est  graphiste et chargé de communication. Il entame contre toute attente la reprise des études en préparant un CAP de crémier-fromager pendant 1 an. Il intègre ensuite une promo à la CMA de Lille qui va le former à son nouveau métier, une passion qui lui chevillait au corps depuis quelques années déjà.
Il réalise alors son stage d’apprentissage à mi-temps en magasin pour les besoins de sa formation, et décide de quitter la vente qu’il maitrise très vite pour la fabrication de fromages à La Ferme du Vinage à Roncq. Sur cette période de 2 mois et demi durant, il va parfaire ses connaissances et étoffer son ambition de devenir crémier-fromager et la fabrication restera son plus beau et meilleur souvenir de formation.
Son CAP en poche en juillet 2023, c’est l’occasion de réfléchir sérieusement à changer complétement de métier !
Le 14 juillet 2023, cela sera fait avec la rencontre avec Marc Herbaux, crémier-fromager à Bondues place de l’Abbé Bonpain, institution depuis 2016.
Le hasard fait bien les choses, comme on dit ! 😉

Décembre 2023

Nouveau propriétaire !

Le magasin appartenant auparavant à Marc Herbaux est racheté par David en décembre 2023.
Tous les deux se sont de suite très bien entendus et la confiance s’est installée rapidement.
Passionnés tous les deux du métier et avec une ferme volonté de faire une succession maîtrisée, c’est tout naturellement que David a repris le flambeau de Marc qui le tenait déjà de ses parents qui ont donné le nom de : L’Ami Fromager.
Lors de la reprise du magasin, David, touché par cette histoire familiale, n’a pas voulu changer et en a gardé le nom.
L’histoire pouvait continuer de s’écrire.

LES FROMAGERS DE FRANCE.

L’Ami Fromager est adhérent à La Fédération des Fromagers de France. L’organisation représente plus de 3 200 crémiers-fromagers. La fédération contribue à rassembler et promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics, des représentants de la filière et des consommateurs.

La fromagerie

MARDI AU JEUDI
9h00-13h00 15h00-19h00

VENDREDI AU SAMEDI 
9h00-19h00

DIMANCHE 
9h00-13h00

TERRASSE

QUAND IL FAIT BEAU !

Contact

TÉLÉPHONE

03 20 88 16 89

MAIL

contact@lamifromager.fr

ADRESSE

18, Place de l’Abbé Bonpain
59910 Bondues